page de départ / home page / Startseite



Remonter
Le meilleur duvet

 

 

Quels sont les critères pour l'achat d'un bon duvet?

  • La "nouveauté" du duvet: s'assurer si le duvet est neuf ou de réemploi.
    Un duvet neuf a une durée de vie plus longue, un pouvoir gonflant supérieur, et est absolument hygiènique et sans poussière.
  • la dimension des duvets,
  • la provenance des duvets: les duvets qui proviennent de pays à climat rude sont de meilleure qualité.
  • la quantité de duvet par rapport aux plumes

Nos voisins allemands classaient les duvets et plumes selon leur qualités (les normes RAL). Faute d'équivalent belge, nous avons longtemps adopté la norme allemande. L'apparition, récente, d'une norme européenne (CEN 12934 et 13186) instaure un début de réglementation dans ce domaine. Il est désormais interdit de vendre du duvet de rémploi comme étant du neuf! Toutefois, cette nouvelle norme est beaucoup moins précise sur la provenance exacte du duvet, et elle reste muette sur un aspect important du duvet: l'âge des oies. Une oie adulte donne le meilleur duvet - dénommé "1a" chez ROM - car il est constitué d'un noyau plus gros et plus fourni en fibres. 

Toute qualité désignée "1a" chez Rom est prélevé à la main au moment de la mue (c'est-à-dire quand les oies perdent naturellement leur duvets). Contrairement aux duvets "récoltés" sur des jeunes oies, ce bon duvet n'est pas un produit secondaire de l'industrie du foie gras.

Nous vendons des duvets hongrois, polonais, des Pyrénées, des duvets d'Eider du Grönland et du duvet d'oie sauvage antarctique ainsi que de la Sibirie.

Acheter de la qualité - c'est aussi respecter les animaux!